Lettre à ma nuit

Ma nuit s’égare auprès du port, marchande en noir et coup du sort,

Arpente les rues, décime le soir, au bruit des vagues à l’heure d’ivoire.

 Ma nuit s’amuse à m’échapper, lime les barreaux de fer rouillés,

Loin s’abandonne à quelques sots, joue la madone, rit dans mon dos.

 Flattée de m’être indispensable, elle fait la tendre mais redoutable,

Décide souvent de s’évader et se prélasse à m’oublier.

 Ma nuit est claire sans dire limpide, elle vend son âme la mine cupide

Mais dans la brume et la rosée, calme ses yeux sur mon rocher.

 Sans toi ma nuit, je me sens seule, j’ai la rêverie le soir en deuil,

Mais si tu veux pour m’éprouver, partir le soir et me laisser,

Pars assombrir les autres corps, une autre nuit viendra alors.

 Depuis qu’il y a cette autre nuit, pour habiter mes soirs sans lit,

Ma nuit jalouse, file et revient, pleure de me voir dans d’autres mains.

 Je resterai nue sur le port, brume au poignet sans un remord,

A la lumière d’une autre nuit, qui me relève quand vient la pluie.

Tiphaine C

4 réflexions sur “Lettre à ma nuit

  1. Chère Tiphaine.
    J’ai été nominé au Liebster Award pour bien commencer l’année. et j’ai choisi de te nominer à ton tour pour la qualité de ton blog et cette sensibilité poétique que j’adore! Ainsi tu pourras trouver sur mon blog, dès cet après midi le challenge et mes onze questions pour toi…enfin si tu acceptes d’y répondre ce que j’espère…

    Aimé par 1 personne

    1. Cher Pat,

      Je suis ravie et flattée de ta nomination! Ma réponse arrive un peu tard mais reste imprégnée d’une enthousiaste curiosité… 🙂 Les coupures de réseau nous réserve de bien belles surprises…
      Par contre je suis une/un (bon une) novice de la chose et j’ignore tout des modalités, je répondrai aux questions avec grand plaisir. Je vais aller fureter pour trouver des informations sur ton site, cela me permettra de m’imprégner de cette sensibilité que j’aime tant !

      Amicalement,

      Tiphaine

      J'aime

Livrer un regard !

