Si j’avais su…

Si j’avais vu fier goéland,

Franchir l’arène des grands courants,

Changer de cap, tête la première,

Mouiller la plume à l’encre amère.

Si j’avais su le sous-terrain,

Charpente et ville de mon demain,

Su l’étoile qui brille au dedans,

En harmonie, berceau d’argent.

Si j’avais pu sur la béquille,

Me mettre en scène quand tout vacille,

Trouver l’objet de dignité,

Pour l’équilibre des éclopés.

Si j’avais cru l’oracle des champs,

Celui qui parle comme les romans,

A l’heure où presse la vérité,

J’aurai sans mal pu vous aimer.

Mais si j’avais, petite jolie,

Compris le monde sans vivre la vie,

Chacune des pierres du bocal blanc,

N’aurait blanchi que pour un temps.

Tiphaine C

2 réflexions sur “Si j’avais su…

Livrer un regard !

