Elle voyait au naturel

Il y a cette enfant que je regarde au loin,

Qui foulait les graviers et saisissait les mains,

Elle avait compris le secret du bonheur,

Savait rendre aux instants leur étrange lueur.

Elle grimpait dans les arbres, apprivoisait les pins,

Ses pieds sur le sable me montrent le chemin.

Elle voyait les choses au naturel, Ne voulait s’embarrasser de rien,

Regardait les rayons du soleil, Animait de joie ses dessins.

Il y cette jeune femme au regard fatigué,

Elle qui sait réfléchir et salit sa beauté,

Les questions sans réponse abiment son futur,

L’air qui respire son charme, vol d’un coeur impur.

Ce que nous savions sans jamais y penser,

Est caché quelque part au cœur de la croisée.

Et sans être éblouie par la chaleur du vent,

Elle balade ses mains, inonde les torrents,

Sans avoir appris le secret des gagnants,

Elle compose ses rires au fil et au présent.

La dernière fois que je me suis souvenue,

D’un geste mimétique, j’ai scruté ma tenue,

Ou se trouve les couleurs, me suis je susurrée,

Il n’y a que les fleurs qui puissent me rhabiller.

Vous pouvez, sans froncer vos épais sourcils,

M’accorder la pitié, me traiter d’imbécile,

J’en ferai fit, c’est un rêve, c’est l’imagination,

Qui habite mon lit, qui chante au diapason.

Sachez, je vous implore, le poids des habitudes,

Est pire que la misère, royaume de lassitude.

Choisissez, acceptez les remontrances du temps,

Vous apprendrez le sourire, la danse des vivants.

Tiphaine C

Une réflexion sur “Elle voyait au naturel

  1. Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à comprendre, car cachées derrière une montagne d’autres choses plus compliquées.

    Je crois que la définition du bonheur est quelque chose qui nous est propre à chacun.

    Merci d’en avoir délivré une partie de la votre.

    Fabien.

    J'aime

Livrer un regard !

